lundi 25 novembre 2013

Fun Facts :)

Après deux mois passés en Irlande, voici quelques remarques amusantes sur les spécificités locales:



Au supermarché

La plupart des fruits et légumes sont vendus sous cellophane, il est donc difficile de choisir soi-même ses produits.

On trouve énormément de plats tous prêts et de préparations complètes pour remplir les sandwichs.

Les Irlandais cuisinent gras donc ils sont des fanas de nourriture allégée, ça peut parfois devenir un travail d’agents du FBI pour trouver de la sauce soja ou de la mayonnaise normale.

Le lait est frais, donc non pasteurisé. Ainsi il se garde au frais même pas entamé et il faut le consommer rapidement, que l’idée d’acheter une brique en avance pour ta soirée crêpes du mois prochain ne t effleure pas l’esprit.

Les Irlandais mettent du « buttermilk » dans presque tout, c’ est une sorte de babeurre.

Mes élèves ne connaissent pas l’aubergine… Et en effet je ne me rappelle pas en avoir vu dans les supermarchés, mais il y quand même des courgettes et des poivrons mais on s’en fou, ce n’est pas de saison ;)

Les magasins

Ici tout le monde est dingue de shopping, cette activité est mise au même niveau que les courses alimentaires (d'ailleurs il n’y a qu’un seul mot pour les deux activités en anglais, « to shop » alors qu'en français, nous avons "faire les courses" et "faire les magasins"). Une prof m’a demandé si j’achetais mes vêtements ici ou en France, genre c’est le truc que tu fais toutes les semaines quoi. Bref c’est le paradis des centres commerciaux!

Mais en semaine les magasins ferment à 18h ! Par contre les supermarchés peuvent rester ouverts très tard, jusqu’à minuit, même le dimanche.

Bien que les Irlandais soient de grands buveur de thé, il n’y a pas de magasins de thé en vrac comme chez nous. Il faut l’acheter au supermarché. Le thé est en sachet et l’absence de petites ficelles pour pouvoir le retirer aisément de la tasse me laisse souvent perplexe.

Au restaurant

Il faut commander ton accompagnement en plus de ton plat, les deux sont vendus séparément.

Nous avons les Happy Hours, ils ont le "Early Bird Menu", des menus à prix très réduits pour ceux qui viennent manger entre 17h30 et 19h30.

Il faut laisser un pour-boire, difficile pour nous, ces radins de Français.

Il est très courant de manger dans les hôtels, d’aller y boire un coup le soir, d’y prendre  un café ou un goûter dans l’après-midi.

La vie en Irlande

Partout, les chasses d’eau marchent une fois sur trois mais c’est un phénomène normal, quoi qu’embarrassant quand tu es dans les toilettes des professeurs. Elles sont peut-être plus paresseuses que les autres et prennent leur temps pour se remplir…

En ce qui concerne les lavabos, on trouve toujours deux robinets avec deux sorties d’eau différentes, une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude. Autant dire que ce n’est pas très facile d’obtenir la bonne température avec une main sous l’eau glacée et l’autre sous l’eau brûlante !

Les Irlandais sont en retard. Je voyage avec une compagnie irlandaise, Aer Lingus, pas un seul vol n’a été à l’heure. Il faut compter une demi-heure de retard minimum et c’est souvent plus. Pareil pour les gens, si tu as rendez-vous à 17h avec quelqu’un  comprends 17h30-17h40 et tu n’attendras pas seul sous la pluie.

Peut-être est-ce dû au caractère insulaire, mais les gens et les administrations sont vraiment cool. Très cool. Trop cool. Tu as fait la queue deux heures et tu n’as pas pu faire ce que tu voulais? Ce n’est pas grave, reviens demain :) Vraiment "D'ont worry, be happy" c’est un peu la devise nationale. Pour une fille un peu carrée comme moi, ça ne fait pas de mal, ça me détend. Sauf que j’ai été payée avec deux mois de retard, donc là j’étais quand même un peu re-crispée.  A la banque, ils ont oubliés de valider l’ouverture de mon compte, donc ma paye a été refusée mais comme ce genre de virement est automatique, ils ne savaient pas ou avait été renvoyé mon argent, perdu dans les méandres du web… J’étais prête à me mettre en grève comme une bonne française quand tout s’est arrangé. Faut quand même pas trop me chercher.

En revanche la poste est ultra-rapide,  une fois j’ai envoyé une carte postale un lundi, mon frère l’a reçue le mercredi ! Et il n’y a pas de boîtes aux lettres, seulement une fente dans le mur de ta maison à côté de la porte d’entrée, comme dans Harry Potter. J’adore :D

Dans un cadre officiel ou une administration, par exemple la banque ou le département de l’éducation, les employés se présentent en donnant leur prénom, et ils t'appellent aussi par ton prénom, pas de « Mademoiselle Cubillé ».

Les Irlandais font des enfants, les familles sont généralement nombreuses. Deux enfants étant le minimum, ils sont souvent autour de cinq frères et sœurs. Cela doit pouvoir s’expliquer en partie par la forte influence catholique qui règne dans le pays. Ici c’est normal d’aller à la messe le dimanche, comme 95% des gens.
Cependant la population n’augmente pas tellement car l’Irlande est le pays d’Europe ayant le plus d’émigration (source : Irish Times). 

Dans la vie de tous les jours, les gens s’habillent de façon très décontractée. Les pièces maîtresses sont les k-ways, les chaussures de sport et les doudounes sans manches. De plus, beaucoup de gens ne prennent pas la peine de se protéger de la pluie avec une capuche et un parapluie et ça me surprend à chaque fois de les voir, complètement trempés, marcher comme si de rien n’était.

En revanche le soir, les femmes se mettent sur leur 31 pour sortir, à grands coups de talons aiguilles, de mini jupes et de fortes doses de maquillage. Un contraste étonnant avec la tenue de la journée :) La plupart des femmes se portent bien (la faute aux Irish breakfasts), ce qui ne les empêche pas d’être souvent très sportives.

On roule à gauche, avec le volant à droite et le levier de vitesse à gauche. Hum.

Les gens adorent regarder la télé, mais on ne peut pas leur en vouloir vu leur météo. Ils adorent regarder les émissions sportives, les feuilletons, et sont friands de faits divers et autres petites histoires, mais très discrets quand il s’agit de parler de politique. L’Irlande du Nord et la période des "Troubles" est encore un sujet un peu tabou. J’ai écouté une émission à la radio où l’on présentait un livre d’un auteur catholique qui se moquait des catholiques. Le livre a été bien reçu par le public, mais ce qui faisait débat, c’était l’idée selon laquelle ce livre aurait pu être l’objet des pires scandales s’il avait été écrit par un Nord-irlandais (protestant donc).

Il y’a une multitude d’accents différents pour une si petite superficie, donc il faut prendre le réflexe d’enclencher le bon décodeur, vas-y Gaby.

En ce qui concerne la protection de l’environnement, l’écologie, l’agriculture bio et ce genre de concepts, ils n’ont pas la cote en Irlande. Les gens jettent leurs déchets n'importe où, circulent seuls dans leurs voitures…

La phonétique celte est ma pire ennemie. Même s’ils ont une étiquette, j’ai du mal à prononcer le nom de mes élèves. Pour vous donner un exemple de deux prénoms féminins, Niamh se prononce « Niiv » et Aiofe se prononce « Ifa ». Trop cool les druides.

A la piscine où je vais, l’entrée coûte 6,30 euros mais j’ai libre accès au sauna et hammam. Par contre il n’y a que 4 piscines de 50 mètres dans tout le pays !

Dans les années 70, les premiers ordinateurs de chez Mac étaient fabriqués en Irlande, à Cork :)

Et pour finir, quelques clichés d'Athlone par un après-midi d'automne plein de douceur...









jeudi 14 novembre 2013

Comment ça se passe l'école chez les Leprechauns?

Quelques petites informations sur le système scolaire irlandais pour ceux qui seraient intéressés.

Les cours ici ne durent pas 1h mais 40 minutes. La journée commence à 9h et finit a 15.45, avec une recréation de 10 minutes seulement le matin. Tous les professeurs mangent quelque chose à ce moment-là, la plupart du temps un scone accompagné de beurre et de confiture, sans oublier bien sûr la célèbre « cup of tea » avec son nuage de lait. Du thé, du café et du lait sont à disposition en salle des professeurs. Naïve que je suis, je pensais que c’était aux frais de l’école mais en réalité les professeurs doivent mettre la main au portefeuille chaque mois pour ce service.

Il n’y a qu’une pause d’une demi-heure pour manger, autant dire que j’ai du mal à engloutir mon repas à une vitesse pareille. Il n y a pas de cantine, seulement un petit stand où il est possible d’acheter des sandwiches, paquets de chips, barres chocolatée et autres choses du même genre. Les professeurs mangent un petit quelque chose et ne boivent pas d’eau pendant le repas, mais une grande tasse d’une boisson chaude.

Il n y a pas de distinction entre le collège et le lycée, les élèves vont dans le même établissement de la première à la sixième année. Ce qui diffère également de la France c’est le nombre d’années d’études : le premier cycle, « Junior cycle » dure 3 ou 4 ans contre 4 en France pour ce qui est l’équivalent du collège. Après la troisième année les élèves passent le « Junior Certificate », équivalent du brevet.

La quatrième année dite « année de transition » est facultative. Elle a été mise en place pour permettre aux élèves qui le souhaitent de travailler différemment, ils n’ont pas de notes et il s’agit essentiellement de monter des projets. Parfois, ces élèves choisissent de partir à l’étranger. Une année qui fait rêver, mais qui malheureusement donne des élèves assez difficiles à tenir sans la pression des notes ou des examens. Mais cela leur permet de rester un an de plus dans le système éducatif, car le cycle secondaire, « Senior cycle » ne comporte que deux années d’études. Ceux qui ne font pas l’année de transition quitte l’école à 16 ans pour entrer à l’université… la plupart du temps sans avoir acquis la maturité nécessaire !

Les élèves portent tous l’uniforme au sigle de leur école. Ils ne peuvent redoubler que la sixième année, celle du « Leaving Certificate » équivalent du bac et les redoublants ne portent pas l’uniforme, histoire qu’on les remarque encore plus. Cet examen fonctionne avec un système de points et plus les élèves ont de points plus ils peuvent accéder à des universités prestigieuses. C’est pourquoi certains redoublent cette année pour obtenir plus de points au Leaving Certificate. Il comporte un oral pour la LV1, pendant lequel un jury pose des questions à l’élève sur son environnement proche (la famille, les amis, le sport, les vacances…). Les élèves peuvent amener un document de leur choix (une photo la plupart du temps) et faire quelques commentaires dessus avant de répondre aux questions du jury.

Il y a des cours de religion obligatoires pour tout le monde, mais on leur apprend l’histoire des religions pour forger leur culture générale. Je travaille dans une école mixte mais la plupart des écoles irlandaises séparent les garçons et les filles. Les écoles mixtes ont d’ailleurs souvent mauvaise réputation.

Le français est la langue étrangère la plus apprise en Irlande, mais les élèves n’en apprennent qu’une seule au cours de leur cursus.

Il y a des haut-parleurs dans toutes les salles de classe pour que la Principale ou son adjoint puisse faire des annonces à tout moment. Bien sûr si cela arrive, il faut interrompre son cours et écouter attentivement ;) de quoi perdre facilement du temps sur nos précieuses 40 minutes !

A la photocopieuse, chacun a son code avec un nombre limité de copies par mois, mais chacun doit également avoir son papier ! Les temps sont durs… surtout que mon école tombe en ruine avec une isolation quasi inexistante (c’est pour ça qu’ils en construisent une nouvelle, juste à côté, dans laquelle l’emménagement est prévu en avril… après l’hiver kestu crois !).

Beaucoup d’activités extra scolaires sont proposées par l’école, c’est une des spécificités du système éducatif ici. On trouve de nombreux clubs de sports, ou par exemple, avant les vacances de Toussaint certains élèves ont monté une comédie musicale. (Les histoires d’amour de jeunes lycéens américains sur fond de musique des années 80, à mourir de rire !).
En ce qui concerne l’enseignement des langues, certains professeurs jeunes tentent d’introduire de nouvelles méthodes « plus actives » pour permettre aux élèves de s’investir dans l’apprentissage, de construire eux-mêmes leur savoir et de pas seulement copier bêtement des expressions toutes faites données par le professeur. Mais cela est fait par petites touches, par exemple pour l’inspection académique. En Irlande, plusieurs inspecteurs se rendent dans un établissement en prévenant un peu à l’avance de leur arrivée et décident d’inspecter les professeurs de leur choix… donc toute l’école est sous pression pendant de telles périodes (heureusement cette année, je suis arrivée après, yeah !).

En ce qui concerne l’atmosphère générale, j’ai entendu dire que la principale était assez terrible. Il y’a beaucoup de messes basses en salle des profs et il faut faire attention à ce qu’on dit étant donné que certains membres du personnel travaillent ici grâce à elle. Salut bonne ambiance !

En Irlande pour être professeur, il faut passer un concours et ensuite démarcher soi-même les écoles pour trouver un emploi. Il faut travailler 4 ans minimum dans le même établissement pour être titulaire d’un poste. Je ne connais pas la quantité horaire exacte par semaine, mais c’est plus que les professeurs en France. Reste à savoir s’ils sont mieux payés !

Verdict ? Not so bad in France :D

dimanche 10 novembre 2013

Petit instant culinaire.

Je profites du temps libre qui m'est consacré pour me concocter de bons petits plats. C'est aussi bon pour le moral il paraît. Et oui, mon amour pour la nourriture me suivra dans n'importe quel pays lointain, on ne se refait pas ;)

Frites et hamburger maison avec feta, miel, poivrons grillées et confit d'oignon (maison aussi bien sûr!)

Irish breakfast, très semblable au petit-déjeuner anglais (les biscuits au gingembre et au chocolat que je me suis enfilés après ne sont pas sur la photo. Je sais je sais !!)

vendredi 8 novembre 2013

Irish Falls !

Excusez-moi pour la qualité mais je n'avais que mon téléphone sur moi ce jour là !




Ma rue !

Ma maison !