Ceux qui me connaissent un peu savent à quel point je cherche le moindre rayon de soleil. Or ce week-end, j'ai pu raviver la digne miss tournesol puisque les rayons dorés ont pointé le bout de leur nez. Autant vous dire que j'ai sautillé de joie !
Samedi, je suis allée en ville avec l'assistante d'allemand, Elisabeth. Nous avons visité deux galeries d'art et fait un peu de shopping. Athlone se situe au bord d'une rivière, beaucoup de maisons/pubs/magasins sont très colorés. Avec le soleil, la lumière change du tout au tout, le moral grimpe de plusieurs degrés. Il y règne une sérénité déroutante. Le soir, la colloc d'Elisabeth nous a cuisiné des nems maison à tomber par terre. Mais cidre + bruit = je m'accroche autant que je peux à la conversation mais je souffre ! D'où mon état d'épuisement le soir, à force de parler anglais toute la journée.
En revanche, dans mon esprit naïf de petite fille, L'Irlande était pour moi un espèce de petit lopin de paradis calme et tranquille. Il s'avère que dès que la nuit tombe, les vices les plus horribles s'emparent de quelques esprits faibles pour les mener aux actions les plus sombres et glauques que nos âmes puissent imaginer... Vous l'aurez compris, mon petit bled n'est absolument pas sûr une fois la nuit tombée, et ce partout en Irlande... Moi qui me voyais déjà rentrer à pieds après quelque "party" bien arrosée, je me suis rendue à l'évidence d'arriver plus vite chez moi au doux prix de 8 euros, en sécurité dans un taxi... ce que j'ai donc fait samedi.
Aujourd'hui, Mary-Elizabeth (ma logeuse) à cuisiné pour ses parents qui sont venus déjeuner. Famille traditionnelle donc très catholique, j'ai eu droit au bénédicité avant le repas. Mais ce fut un moment très agréable. Nous avons mangé du boeuf cuit au four, des pommes de terres grillés et des légumes vapeur (carottes, navets, brocolis) avec une sauce à base du jus de viande juste di-vine. Après le repas, le père de Mary nous a chanté quelques chants traditionnels irlandais et récité quelques poèmes. La langue anglaise est tellement rythmée quand il s'agit de poésie... et voir ce vieil homme marqué par le temps et les difficultés de la vie prononcer chaque vers avec tant de passion m'a vraiment émue, c'était un instant hors du temps, illuminé par un rayon de soleil (si rare!).
L'après midi, je suis sortie me promener et prendre des photos. J'ai rencontré le père noël muni de ray ban qui m'a fait la conversation pendant à peu près une heure, au bord de la rivière alors que le soleil déclinait à l'horizon. La soixantaine voire plus, plutôt conservateur, amateur de vacances en Italie et de châteaux, il incarnait tout de même la sympathie si réputée des Irlandais. Il était tout à fait perplexe de voir un jeune homme prendre la même photo tous les jours ("He must be crazy or obsessive you know !") et ma tentative de lui expliquer que ça pouvait être de l'art ou un travail sur le temps qui passe ne l' pas convaincu. Mais rencontre intéressante !
Enjoy the pictures ;)
Le château |
St Peter & Paul Church |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire