vendredi 28 février 2014

La suite






















Oyé oyé !
Oui je sais j'ai été très longue à vous raconter la suite de mes aventures dans le Connemara, mais mon amoureux est venu me voir alors bon, il faut avoir le sens des priorités dans la vie n'est-ce pas ?

Le deuxième jour, nous sommes donc partis de Galway sous une pluie battante, histoire de bien nous mettre dans l'ambiance désert-déluge-fin-du-monde-qu'est-ce-que-vous foutez-en-Irlande-les-gars? Bref.
Nous avons globalement passé cette journée dans la voiture sur les routes désertiques, nous rapprochant de plus en plus du Connemara et nous nous arrêtions régulièrement quand un endroit nous plaisait pour faire quelques pas et prendre des photos.
Pour se mettre en jambe, nous nous sommes arrêtés près d'une plage avec un bel éclairage clair-obscur, nous avons fait mumuse avec un chien sur la plage et couru à la voiture pour ne pas finir trempés. Ensuite
nous avons pris une petite route pour nous rapprocher de la mer et faire des photos, le genre de chemin où tu peux pas croiser d'autres véhicules et bien boueux... Tout ça pour faire le retour en marche arrière car impossible de faire demi-tour... C'est ça de chercher l'aventure (et d'avoir un mec au volant surtout) mais bon on aura pu discuter un peu avec les locaux à longues oreilles...

Puis direction le Connemara, dans des vallées désertes couleur de feu et des collines au loin. Nous avions l'impression d'être seuls au monde dans cette nature belle et sauvage. Nous avons fait une halte avant Cashel pour une super pause repas et nous avons visité le petit village de pêcheur de Roundstone, adorable. On a pu voir un potier travailler la glaise et en faire un genre de vase, c'était très impressionnant. Il y'avait aussi une boutique avec des instruments de musique, notamment le bodhran (se prononce baron, oui de ce côté-là rien n'a changé!) un tambour qu'il faut battre avec une baguette d'un geste très rapide du poignet.  
Nous avons ensuite quitté Roundstone direction Clifden, notre étape du soir. Avant de faire la sky road, nous nous sommes garés pour monter une colline et avoir une jolie vue, et j'étais de mauvais poil parce que j'étais pas chaussée pour et que le sol était méga boueux et que j'avais peur d'abîmer mes godasses (pourtant Gab les doc c'est UN PEU fait pour ça. Ouais ouais cause toujours). Bref j'ai retrouvé le sourire en haut parce qu'en plus du panorama on eu l'éclaircie !! Magnifique vue sur la mer et l'espèce de fjord. Puis nous avons parcouru la sky road, route longeant la côte passant par le haut de la colline avec vue imprenable sur l'horizon, tout en  chantant Sardou à tue tête.

Le soir, c'était un peu mort mais on a fait quelques pubs quand même et on a regardé le match de Rugby Angleterre-Ecosse dans le premier. On est allé boire un verre dans un autre pub à ambiance tamisée, où on a joué avec la cire de la bougie de notre table et défiguré la pauvre bougie en question (bon d'accord c'était surtout moi). Dans le dernier pub, des gens sont venus nous demander ce qu'on foutait là. Disons qu'ils étaient surpris de voir des touristes à cette période de l'année. Ils étaient un peu alcoolisés alors ils avaient la conversation facile. L'un d'eux était (censé être) photographe pour Kalvin Klein. Il nous a tous trouvés magnifiques, surtout Benjamin à qui il a conseillé de faire du mannequinat, mais ce dernier était trop occupé à refuser la weed qu'un autre mec voulait lui vendre. D'ailleurs on a mangé dans ce pub et mes tourtereaux préférés ont pu (enfin) prendre du saumon fumé de la fameuse Connemara Smoke House, le tout arrosé de quelques pintes parce que sinon, c'est comme n'importe quel saumon fumé non? On n' a même pas eu le courage d'attendre que les musiciens se mettent à jouer (petit 1 ils étaient à la bourre pour nous français mais à l'heure pour les locaux et petit 2, ils sont restés un moment avec des pintes dans les pattes plutôt que leurs instruments) alors nous sommes rentrés assez tôt profiter de nos lits douillets au B&B.

dimanche 16 février 2014

Road trip sur la côte Ouest (partie 1)

Anne Laure et Benjamin, un couple d'amis sont venus me rendre visite, ce qui fut l'occasion d'un petit road trip sur la côte ouest et de multiples aventures, la team BG étant réunie au grand complet!
Ils sont arrivés le jeudi (sans k-way, en Irlande, quelle idée), ce qui leur a permis de découvrir un peu Athlone grâce à l'excellent guide que je suis. Nous avons déjeuné dans un petit resto assez cool puis nous nous sommes baladés  le long de la rivière et nous avons visités deux églises et le château (hanté) d'Athlone. Nous avons eu la peur de notre vie en entrant dans une pièce sombre, où a soudain retentit une voix grave sortie des profondeurs de l'obscurité... avant de nous rendre compte que la pièce était une reconstitution d'un genre de prison avec de faux corps étendus au sol et un narrateur automatique qui s'était mis en marche tout seul.
Nous avons bien sûr fait un crochet par Sean's bar, le plus vieux pub d'Irlande pour une pinte au coin du feu. Le soir, nous avons préparé un repas traditionnel Irlandais avec melon jaune en entrée (ben oui c'est la saison), puis shepherd's pie (viande hachée revenue avec oignons, ail, carottes, champignons étalée au fond d'un plat puis recouverte de purée de pomme de terre, le tout passé au four) et pour finir apple tart accompagnée de la fameuse custard. Nous avons dîné avec Mary, ma proprio et c'était vraiment sympa. De plus les nouveaux arrivant ont pu pratiquer leur anglais ;)

Le lendemain, le Irish breakfast s'est imposé pour le petit déjeuner des champions: bacon, saucisses, œufs brouillés, champignons à la ciboulette, pain noir à toaster (avec beurre et confiture) et boissons à volonté pour bien démarrer la journée. Croyez-le ou non en plein mois de février, le soleil était au rendez-vous alors zou dans la voiture de location pour débuter notre périple. Nous avons pris la route pour passer dans le Burren, avec ces paysages lunaires. Il s'agit de grandes collines au bord de la mer recouverte de pierre grises tirant sur le violet. Le ciel tourmenté nous ayant rattrapé, le paysage était beau et mystérieux, le sublime quoi (awe inspiring, tout ça). 
Nous sommes arrivés aux célèbres Cliffs of Moher (fucker), vraiment impressionnantes. De grandes falaises de pierres noires tombant à pic dans une mer un peu agité. Il y’avait un vent glacial, (d’où notre emmitouflage ++ sur les photos) donc il ne fallait pas trop rester sans bouger. Nous avons longé un peu les falaises avant de retourner à la voiture. Nous avons repris la route le long de la côte pour arriver à Galway, notre première étape. Nous sommes allés manger dans un super pub (pub resto en fait) puis s’est enchainée la première pinte dans un autre pub, le Quays, avec pleins d’étages et tout en bois, et nous avons repris un verre en face où il y’avait de la musique live, et où un énorme punk originaire de Derry nous a fait la conversation (principalement son expérience de l’apprentissage du français et ce qu’on faisait dans le coin). Retour  à l’auberge de jeunesse pour la nuit, les autres personnes partageant la chambre n’étant pas rentrées, je vous laisse imaginer le manège tout au long de la nuit !


La suite au prochain épisode ;)


Château hanté !

Le Burren

Le Burren
Cliffs of Moher










lundi 10 février 2014

Janvier

Le temps s'envole... et deux petits épisodes à raconter.

Un super week-end avec Mary ma proprio, où nous avons principalement fait... cuisine ! Elle avait ses neveux et nièces à garder (4 en tout). Je leur est préparé le "tea" de 18h, c'est à dire du bacon et des saucisses grillées, des œufs brouillés et des toasts, pendant qu'elle rangeait la maison. J'ai aussi montré "Le château ambulant" aux enfants, en français ! Ils ont vraiment aimés même s'il comprenait pas tout. Je leur expliquais parfois deux trois choses en anglais mais au bout d'un moment, pris par le film, ils ont arrêté de poser des questions.
Le lendemain pour les occuper, on leur a mis des chorégraphies à reproduire (sur l'écran d'ordinateur), enregistré sur des medleys de chanson. Ave Mary on a fait le repas car ses parents venaient manger: vol-au-vent maison, puis poulet rôti avec légume vapeur puis gâteau aux pommes et glace. Le soir, une amie de Mary est venue prendre le thé, elles m'ont parlé de leurs aventures en Martinique et on a dégusté un gâteau aux épices et au sirop d'orange que nous avions fait dans l'après-midi... à tomber, vraiment.

Autre moment sympa du mois, le "public speaking". Les élèves dans les écoles anglo-saxones sont entraînés au débat. Ils reçoivent un sujet par équipe de 3 et on leur impose le pour ou le contre. Ensuite ils affrontent d'autres équipes, un membre par équipe parle à tour de rôle et au fur et à mesure que le débat avance ils peuvent se répondre et donner des contre-arguments donc quand un membre passe, les autres doivent prendre des notes pour pouvoir montrer de la répartie derrière! Ces débats se font également au niveau national, j'ai donc suivi deux équipes de notre école pour une demi-finale... en gaelic, c'est à dire leur langue irlandaise que je comprends absolument pas. C'était pour le soutien! On a tous pris un petit bus pour se rendre dans le comté de Mayo et le voyage était magnifique, nos avons pris de petites routes de campagnes, traversant prairies vertes, petits villages, croisant moutons, ânes et cottages ravissants bercés d'une lumière douce et rasante... La route valait bien de supporter les deux heures de débat derrière. De plus il y'avait des élèves à moi et notre équipe senior a gagné! Elle ira donc en finale à Dublin au mois de mars, alors c'est la casse ou pas ??

samedi 1 février 2014

Athlone tour.

Je viens d'expérimenter pour la première fois la véritable pluie irlandaise; C'est à dire celle qui démarre pas 3 minutes après que tu sois sortie de chez toi, qui te trempe de la tête aux pieds en un rien de temps alors qu'il te reste 40 minutes de marche à faire, le pantalon et les baskets en mode serpillière. Avec en prime les rafales de vent dans ta face pour que toute l'eau aille bien dans ta direction et t'empêche en plus de te dépêcher. 

Bref, je voulais parler ici d'un week-end sympa advenu après les vacances de Noël. Mon amie Catherine qui habite à Galway (une autre assistante de français) est venue passer deux jours chez moi. Le samedi matin nous nous sommes retrouvées pour une marche au bord du canal organisée par le centre sportif de la ville. On ne savait pas trop à quoi s'attendre donc c'est en ayant prévu le bel équipement des montagnardes grenobloises (Cat est de Gières), un pique nique et de l'eau que nous avons pris que la marche faisait 3,5 km... Et en plus il faisait tout gris!  Mais qu'importe nous y sommes allées de bon cœur. Dans la journée nous nous sommes promenées dans la ville, on a fait un peu les magasins, la galerie d'art, je lui ai montré mon école et nous avons mangé le meilleur banoffe pie du monde dans un café ultra chouette. On a fini par une petite soirée fille posée avec repas végétarien et DVD.

Le dimanche il a fait grand beau alors nous avons pris une super jolie route de campagne pour se promener qui débouchait sur le lac Lough ree; C'était très agréables, au milieux de la campagne typique irlandaise avec petits cottages blancs, maisons abandonnées, grandes étendue vertes et lumière rasante pour une ambiance douce et mystérieuse? Bronzette sur le ponton à l'arrivée en plein mois de janvier, c'était quand même royal. L'après midi nous sommes allées boire un coup à Sean's bar, le plus vieux pub d'Irlande! Ambiance tamisée avec mobilier tout en bois, déco d'époque et feu de cheminée... Un régal !

Mmmmm !!

Vous noterez le chat typiquement Irlandais.


Couvent près de mon école.







C'est l'aventure :)