vendredi 2 mai 2014

La famille Delajungle.

Pour me sauver de la déprime suite au départ de mon amoureux et au temps moisi qui avait l'air de s'installer pour la vie, ma famille est venue me rendre visite et nous avons passé une super semaine ensemble. Incapable de trouver un resto ouvert tard pour le soir de leur arrivée (un dimanche)(merci l'Irlande), J'ai cuisiné des pâtes aux légumes que nous avons emmenées à la location, une charmante maisons au bord du lac. Oui, parce que cette semaine je ne travaillais pas ;) Le premier jour nous avons eu un beau soleil, mais c'était le temps des courses et de visiter ma petite ville. Le fleuve sur le point de déborder a fait son petit effet. Malgré le beau temps, le feu de cheminé alimenté à la tourbe le soir était le bienvenu.

Première excursion : Kilkenny (d'où vient la bière). Nous avions une voiture de location et mon père a plutôt bien géré la conduite à gauche, malgré mon frère qui braillait sur le siège passager avant (de peur??). Kilkenny est une ancienne cité médiévale avec un grand château que l'on peut visiter et très beau parc, assez étendu où il est possible de faire de longues promenades. On se prend à rêver d'une vie passée dans un endroit pareil. La dernière pièce du château était magnifique, avec une charpente en bois complètement peinte à la main, minutieusement, offrant au regard ébahi du visiteur des arabesques ou des petites scènes. Danc cette pièce étaient regroupés les portraits de nombreux membres de la famille possédant le château.
Le centre ville est assez petit, mais certaines rues pavées parallèles communiquent par de petits tunnels, on croirait voir les coupes gorges de King's Landing mais en réalité c'est très mignon. Nous avons également visité la cathédrale de la ville, la deuxième plus ancienne du pays après la cathédrale St Patrick de Dublin. Le sol est composé de marbre de 4 couleurs différentes, une pour chaque province du pays (Ulster, Leinster, Munster, Connacht). Il y'a à côté du bâtiment principal une haute tour au sommet duquel on peut se rendre après une longue ascension à l'ai de d'échelles. Tout en haut on a une grande vue sur la ville qui comporte beaucoup d'églises malgré sa petite taille...



















L'aventure continue avec la visite de la cité monasttique de Clonmacnoise. Ce n'est pas très loin de chez moi et on visite les ruines d'un village monastique. Il y'a aussi un petit musée où on nous a projeté un petit film en français! Le but est de nous monter la construction de la cité, détruite plusieus fois par les Vikings et la vie des gens de l'époque. Ce lieu était une plaque tournante, au bord du plus grand fleuve du pays, la Shannon et au coeur de l'Irlande. D'ouù des passages très fréquents, mais pas toujours de gens bien intentionnés! Ce qui est très représentatif de Clonmacnoise et de l'époque (autour des années 500), ce sont ces immenses croix celtes taillées dans un seul bloc de marbre. IL y'en a eu beaucoup de fabriquées à travers toute l'Irlande. Celle de ce monatère est conservée dans le petit musée à l'abri des intempéries et une copie a été placé à l'extérieur. Elle mesure environ 4mètres !
Les Irlandais étant très religieux, Clonmacnoise est une destination privilégiée l'été, il y'a souvent des manifestations organisées, beaucoup de touristes et même quelques visites du haut clergé voire du pape. Donc ayant choisi le mois de Mars pour nous y rendre, nous avons pu aprécier le calme et la sérénité qui se dégagent de ce lieu chargé d'histoire, lieu d'où se dégage une forte spiritualité chrétienne mais aussi païenne, sans doute à cause du site naturel qui rappelle les vieilles légendes celtes.









Nous avons fait halte au pub pour un ravitaillement bien mérité avant de nous diriger vers le Boora Park, une sorte de réserve naturelle où on peut se promener à pieds ou à vélo, s'interroger ur des scultpures et autres installations d'art moderne et observer les animaux principalement des oiseaux. Bon vu la saison, les oiseaux n'étaient pas rentrés des pays chauds! Une légère tension s'est faite sentir dans la famille quant à savoir quelle direction prendre mais ien de rien surprenant ! Cet edroit est sans doute plus agréable au printemps, la nature semblais complètement morte et l'atmosphère y était un peu mélancolique (sans compter le gros chantier à l'entrée du parc, pas la vision idéale si tu veux venir te ressourcer dans la nature). Nous avons vu les grands "champs" de tourbe. Cela ressemble à de la terre très noire mais parfois s'il y'a un peu d'eau, il y'a de beaux reflets argentés. La tourbe est le principal combustible utilisé en Irlande.








Nous n'étions pas au bout de nos surprises avant notre virée sur la côte ouest direction les Cliffs of Moher !! Nous avons choisi le pire temps pour y aller, la pluie. Il faut savoir que pour visiter le site des falaises, il faut payer l'entrée, 6 euros! Nous avons essayé de frauder parce qu'on paye l'entrée au parking donc mon père nous a déposé plus loin et est retourné se garer. Mais des petits espions munis de talkie-walkies ayant repéré notre manège, tout le monde a du payer. IL y'avait beaucoup e brouillard et surtout une pluie épaisse bien mouillée. Nous avons quand même pu apercevoir les falaises. J'étais déçue pour ma famille, moi je les avais déjà vues. Les aléas du pays quoi. Ma mère n'est pas restée longtemps dehors et a préféré se mettre à l'abri au musée. Mon père mon frère et moi avons tenté une ballade le long des falaises, mais nous n'avons pas vu grand chose de plus et nous avons récolté des pantalons complètement trempés.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers Galway par la route côtière, décissionde dernière minute mais nullement regrettée car malgré le temps nous avons pu aprécier le beau paysage, une côte très basse et proche de l'eau, noire et dentelée, surplombée par les montagnes du Burren, désert de pierre argenrté.
Arrivés à Galway sous une pluie battante, nous nous sommes précipités à Ard Bia (mon resto!!) pour nous restaurer. En arrivant avec mon père, nous avons immédiatement commandé une théière de thé. Et ben ça réchauffe le coeur. Nous ne voulions plus quitter l'atmosphère chaleureuse du lieu... mais après avoir acheté leur livre de cuisine, nous avons laissé Ard Bia derrière nous pour nous promener dans les ruelles colorées (malgré la pluie!), visiter les églises et marcher le long des canaux qui débouchent sur la baie. Le mauvais temps nous a ramenés à la voiture, à peu près au moment où nos pantalons avaient enfin séché :)

La suite au plus vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire